Cépages : Syrah, Grenache.
Dégustation : Une robe pourpre et profonde et un nez puissant de fruits noirs, d’épices fines et une pointe de réglisse.
Les épices et la réglisse se retrouvent en bouche et offre 'une belle longueur délicatement boisée.
L’élevage en fût de chêne acquiert à ce vin son élégance et sa noblesse.
Mets : Cuisine à forte personnalité : daube aux cèpes, gibier, cassoulet, fromages.
Terroir et climat : A dominance calcaire, avec des veines de silice, le sol apporte une certaine acidité au vin. L’implantation des vignes sur le domaine de Velaux est caractéristique des grands vignobles. Plantées en coteaux, palissées, les vignes offrent une importante surface foliaire propice au parfait mûrissement des raisins.
Vinification : Issu d’une longue macération, la fermentation dure de 8 à 10 jours à une température de 22 à 25° suivie d’une macération d’une vingtaine de jours. Les remontages journaliers permettent de remettre en contact les matières solides et liquides du moût. De même plusieurs délestages au cours de cette période, nous permettent d’acquérir une extraction maximale de matières colorantes, d’arômes et des tanins. L’élevage en fûts de chêne bordelais (225 L) pendant 12 mois offre une lente oxygénation et un vieillissement contrôlé très régulièrement grâce à l’ouillage et aux dégustations.
Conditionnement : Disponible en bouteille bleue et blanche élégance 75cl.
Récompense : Médaille d'Or au Berliner Wine Trophy en 2024 et Couronne d'Argent au concours des Coteaux d'Aix en Provence en 2023.